Association subventionnée par la ville de Saint-Maur,
sponsorisée par la librairie "la griffe noire"
Le lundi de 14h à 18h30 et le vendredi de 14h à 17h30
Venez jouer avec nous !
Créée en 1978, notre association dépend du comité sud francilien et appartient à la Fédération Française de Scrabble.
Cette fédération, en liaison avec les autres fédérations francophones, définit les règles du jeu et crée les outils ( dictionnaires, logiciels etc.) nécessaires à sa pratique. Elle organise de nombreuses compétitions et festivals de jeux dans l'ensemble de la France.
Le club de Scrabble de la boucle est subventionné par la ville de Saint-Maur-des-Fossés et sponsorisé par la librairie "La Griffe Noire".
Il compte actuellement une soixante-quinze licenciés, se place ainsi en seconde position sur les 26 clubs que compte le comité et représente le dixième de ses licenciés .
Plusieurs rencontres festives ont lieu chaque année nous permettant de partager des instants fort agréables : repas le jour de l'A.G., tournois "Beaujolais", "Galette", "Pâques"...
La proposition d'organiser un petit séjour "scrabble/rando" ayant reçu une forte approbation, nous nous retrouvons chaque année plus nombreux, pour vivre trois journées très conviviales au mois d'avril. Les conjoint(e)s y sont les bienvenu(e)s.
La dictée de Saint-Maur a été créée en 1992 par Colette Scando alors présidente du Club de Scrabble de la Boucle (CSB) en partenariat avec la ville de Saint-Maur, le succès de cette manifestation ne s’est jamais démenti.
Cette trente et unième édition s'est tenue le week-end des 18 et 19 novembre. Elle a comme chaque année rencontré un très beau succès, toujours avec un partenariat réussi entre le CSB et la ville de Saint-Maur.
La salle des fêtes de la mairie a accueilli le samedi 142 jeunes scolaires du primaire et du collège et le dimanche 123 seniors.
Vous trouverez ci-joints les textes de ces dictées toutes conçues par des scrabbleurs du club de la Boucle : Monique Deschamps, présidente du CSB, pour la dictée du primaire, Jean-Pierre Garret pour la dictée du collège et moi-même pour la dictée des seniors.
Chez les seniors, il n’y eut pas cette année de zéro faute. Chez les champions, le vainqueur Clément Bohic, a fait 3 fautes. La moyenne dans cette catégorie est de 10,5 fautes.
Chez les seniors amateurs, la meilleure, Gaëlle Cazaban, a fait 9 fautes. Pour vous situer, le 10e a fait 16 fautes, le 20e : 23 fautes, le 30e : 30 fautes. La moyenne est de 31 fautes.
Un seul étudiant a fait 25,5 fautes (même texte que les seniors). Chez les lycéens, la gagnante a fait 11,5 fautes (texte réduit).
Pendant la correction de la dictée, Jean-Claude Fourquet a proposé une animation scrabble.
A l’année prochaine si l’exercice vous tente.
Jean-Marie Delille